L’odeur et la saveur du pain…
L’odeur du pain frais, perçue en premier lieu à la boulangerie, est une des sensations les plus motivantes pour imaginer ce que sera la dégustation. Si l’homme au cours de l’évolution a perdu une grande partie de la sensibilité olfactive, comparativement à celle de l’animal, il a développé une capacité de mémorisation des odeurs et des plaisirs sensoriels.
Proust en évoquant la mémoire du parfum de la madeleine trempée dans une tasse de thé, témoigne de cette réalité physiologique : « Mais quand d’un passé ancien rien ne subsiste après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps comme des âmes, a se rappeler, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelettes presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. » (Proust M, Du côté de chez Swann in La recherche du temps perdu NRF Gallimard)
Nous proposons de vous accompagner dans cette recherche à travers nos différentes productions de pains, qu’il soient « courants ou ordinaires », de tradition française ou sur levain. Nous pourrons aussi, grâce aux délicieuses madeleines, concoctées quotidiennement depuis 25 ans par notre pâtissier Armand, conserver le lien avec Proust !