Les pains de longue conservation (ou de garde)

C’est Jérémy Guéguen, apprenti à la boulangerie et étudiant à l’INBP (Institut National de la Boulangerie et de la Pâtisserie) à Rouen qui nous en parle :

En cette période de confinement, les déplacements sont limités. Je vous invite donc à choisir des pains de longue conservation.

 

Qu’est ce que c’est ?

→ Un pain qui se conservera en moyenne 5 jours. Que ce soit dans un sac à pain, un torchon, ou au congélateur. Tranchez vos pains (ou demandez-nous de le trancher, on le fera avec plaisir, avec régularité et à l’épaisseur de votre choix grâce à notre trancheuse !) et décongelez-les au fur-et-à-mesure suivant votre envie et vos besoins : le petit déjeuner, une tartine façon bruschetta pour votre déjeuner, de quoi tartiner vos rillettes et tartinables de légumes pour l’apéro…

 

Quels sont les principaux facteurs qui influencent une bonne conservation de pains ?

Le poids et la forme : les grosses pièces gardent la chaleur et l’humidité à coeur, plus longtemps qu’une baguette (notre fameux froment T80 sur levain). En outre, des pains avec des mies serrées comme le pain Brié, le pain de mie, le tour de main, et le pain courant (boule et moulé).

 

Chaque pain a une recette de base : farine, eau, sel, levure ou levain. Quels rôles a chaque ingrédient ?

La farine et l’eau permettent de transformer l’état poudreux en un état pâteux. Le sel est présent pour apporter du goût, la levure ou le levain  pour la prise de volume du pâton. On peut y rajouter d’autres ingrédients (beurre, miel) dans certains pains (brié, tour de main, pain de mie) pour enrichir le goût.

Pour plus de goût, on vous conseille des pains fabriqués avec du levain liquide (pains bios, pain de tradition française).

 

Mais qu’est ce que le levain liquide ?

Le levain est avant tout une pâte, un mélange de farine et d’eau. Ce mélange va fermenter pendant quelques heures et développer différents arômes et saveur et légère acidité, permettant au pain d’avoir plus d’arôme et de goût. D’un point de vue nutritionnel, un pain avec du levain sera plus facile à digérer.

Ici chez Pains et Kouign, on vous propose une gamme assez large : notre gamme bio, notre gamme de spéciaux, notre pain blanc, notre pain de tradition. Voici quelques conseils et idées, pour la dégustation de ces pains :

  • Pain blanc  : avec toutes sortes de produits
  • Pain de tradition : avec toutes sortes de produits
  • Seigle : Fruits de mer, poisson
  • Campagne : Charcuterie
  • Pain de mie : Fêtes de fin d’année, croque-monsieurs, club-sandwiches
  • Pain au levain : Viande

Pour conclure, les pains de garde ou de longue conservations sont ce qu’il y a de mieux quand on ne peut pas venir à la boulangerie tous les jours et pour continuer à se faire plaisir avec des goûts de bon pain.

Et pour nous permettre de vous servir au mieux : essayez de commander 2 jours à l’avance ! Merci.