PROJET PARIS-BREIZH : Épisode #2

Pourquoi « Paris-Brest « ?
Non, il ne s’agit pas de la distance à parcourir pour éliminer les apports caloriques de cette pâtisserie ! Vers la fin du 19e siècle, le vélo est le sport à la mode en France. Le Paris-Brest est à l’origine une course de vélo créé en 1891 par Pierre Giffard, rédacteur en chef du Petit journal, et qui est aujourd’hui l’une des plus anciennes courses cyclistes au monde. C’est même l’une des courses précurseures du Tour de France. Cet aller-retour mythique entre la capitale et la pointe finistérienne, long de plus de 1200 km est ouvert aux amateurs comme aux sportifs aguerris, mais relève toutefois d’un défi pour tous les participants. L’épreuve doit se faire en moins de 90 heures soit en moins de 4 jours et accompagné de la circulation habituelle, pas de route bloquée comme pour le Tour de France…

À l’époque, pour faire le Paris-Brest, les participants devaient passer non loin d’une petite pâtisserie à Maisons-Laffite où se trouvait un artisan boulanger-pâtissier du nom de Louis Durand. En 1909, sur la demande de Pierre Giffart le pâtissier devenu célèbre eut l’idée de confectionner des éclairs en couronne de pâte à choux, coupée en deux horizontalement, fourrée de crème pâtissière pralinée et garnie d’amandes effilées. La forme ronde qu’il donna à sa pâtisserie était un clin d’oeil aux roues des bicyclettes. Cet entremet sera baptisé « Paris-Brest », en hommage à la course cycliste. Le Paris-Brest a toujours été un des grands classiques de la pâtisserie française, l’authentique recette est gardée jalousement par la famille Durand, mais l’inspiration est venue aussi à d’autres pâtissiers qui se sont amusés à le revisiter et en y apportant une touche particulière. Voilà une bonne excuse pour continuer à en déguster !

source : https://www.toutcommenceenfinistere.com/article/paris-brest-patisserie-mythique?utm_source=TCF21-06&utm_medium=FB&utm_campaign=PARISBREST&utm_content=adresses&fbclid=IwAR1ttZfjF_gFOBcwidx7e_89ohqYbFXaZ7uOL9KXrRCrg9hSndqpz1AQTqQ

A l’occasion du départ de Brest du Tour de France, le Finistère veut revisiter un dessert éponyme d’une autre grande course cycliste. Un dessert qui est aussi l’un des préférés des Français : le Paris-Brest.
Ainsi et pour la première fois, la marque Tout Commence en Finistère, en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, lance un concours culinaire à l’attention des professionnels dont la finale aura lieu le 24 juin.L’enjeu est de valoriser les artisans en métiers de bouche finistériens, et les apprentis, en mettant en lumière leur créativité et leur talent, leur savoir-faire ainsi que le travail des formateurs qui les accompagnent et leur transmettent leurs connaissances et leurs compétences.En parallèle du concours, pendant tout le mois de juin, les boulangeries, pâtisseries, restaurants et traiteurs (identifiables grâce à l’affiche de l’opération) proposeront leurs créations originales dans leurs commerces, en reprenant les critères du concours : des produits locaux et une esthétique maîtrisée à partir de la base du Paris-Brest (une pâte à choux et un aspect crémeux).